Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vol de retour du Phenix
Lun 24 Oct - 16:02 par phenix

» la Shungite
Lun 24 Oct - 15:44 par phenix

» le Qi Gong et ses bienfaits
Lun 24 Oct - 15:00 par phenix

» petite présentation
Ven 30 Sep - 15:53 par Lilylou

» Nouvelle
Mer 6 Juil - 4:27 par vislavie

» Petite nouvelle
Dim 3 Juil - 12:08 par Renisa

» recherche une aide concernant les nuisances de mon ex mari
Mer 8 Juin - 6:03 par solitaire62

» Choses etrange dans mon appartement !
Mar 23 Fév - 22:03 par opale88

» pourquoi tout d'un coup ?
Mar 23 Fév - 22:01 par opale88

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Décembre 2016
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Les phases de la lune

EMDR (mouvements oculaires)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EMDR (mouvements oculaires)

Message  natou le Sam 30 Oct - 18:32

Pour en savoir plus sur l’EMDR

Eye Movement Desensitization & Reprocessing (EMDR)


Méthode de désensibilisation & retraitement par les mouvements oculaires




Le Eye Movement Desensitization & Reprocessing (EMDR) est une méthode différente et puissante de faire de la psychothérapie. Jusqu’à maintenant, on estime que cette approche a permis d’aider environ 2 millions de personnes de tous âges à soulager leur détresse psychologique.

COMMENT FUT DÉVELOPPÉ L’EMDR?

En 1987, la psychologue américaine Dre Francine Shapiro a découvert par hasard que les mouvements oculaires permettaient, sous certaines conditions, de diminuer la détresse associée à des souvenirs perturbateurs. Dre Shapiro a procédé à une étude scientifique de cet effet pour publier, en 1989, dans le Journal of Traumatic Stress, les résultats indiquant que l’EMDR avait permis de traiter avec succès des victimes de traumatismes. Depuis ce temps l’EMDR s’est développé et s’est raffiné si bien qu’aujourd’hui il est constitué de procédures standardisées qui intègrent des éléments de plusieurs approches thérapeutiques.


COMMENT L’EMDR FONCTIONNE-T-IL?


Personne ne sait vraiment comment les différentes formes de psychothérapies agissent au plan neurobiologique (sur le cerveau). On sait cependant que si une personne est très bouleversée lors d’un événement difficile, son cerveau n’intègre pas l’information comme il le ferait en temps habituel : la situation difficile devient « figée dans le temps ». Si bien que lorsque la personne y pense elle revit les émotions pénibles souvent avec la même intensité qu’au moment de l’événement : les odeurs, les images, les sons, les pensées négatives, les sensations physiques, etc. sont demeurés les mêmes. A long terme, ces souvenirs « figés » dans le cerveau risquent d’avoir des effets néfastes qui peuvent interférer avec le fonctionnement quotidien de la personne, sur sa façon de voir son monde et sur ses relations interpersonnelles.


L’EMDR semble agir directement sur le fonctionnement neurologique en rétablissant la capacité du cerveau à traiter l’information. Ainsi, après les sessions d’EMDR, les images, les sons, les sensations et les émotions envahissantes initiales ne sont plus réactivés lorsque la personne repense à l’événement. On se rappelle encore de l’événement, mais sans la détresse intense. On pense que l’EMDR agit de la même manière que la phase de rêve, pendant laquelle les yeux bougent rapidement, ce qui vient faciliter la « digestion » du matériel emmagasiné lors de nos expériences. On peut donc considérer que l’EMDR est une thérapie ayant des bases physiologiques permettant d’en arriver à concevoir les souvenirs perturbateurs sous un angle nouveau et avec moins de détresse.


EST-CE QUE ÇA FONCTIONNE RÉÉLLEMENT?


Il y aurait environ 20 études scientifiques contrôlées sur l’EMDR. Leurs résultats indiquent que l’EMDR est efficace pour diminuer ou éliminer les différents symptômes de Stress post-traumatique pour la plupart des clients. Souvent les clients rapportent aussi une amélioration des autres symptômes associés, tel que l’anxiété. Actuellement, les lignes directrices de la International Society for Traumatic Stress Studies reconnaissent l’EMDR en tant que thérapie efficace dans le traitement du Stress post-traumatique. Il en est également ainsi pour le U.S. Department of Veterans’ Affairs and Department of Defense, le United Kingdom Department of Health, le Israeli National Council for Mental Health, ainsi que d’autres organisations en santé ou agences gouvernementales. De plus, certaines études ont aussi indiqué que l’EMDR peut être un traitement efficient et rapide. Pour plus d’information le site web de l’Association internationale de EMDR présente une bibliographie de la recherche portant sur l’EMDR : www.emdria.org


COMMENT SE DÉROULE UNE SESSION AVEC L’EMDR?


Pendant la session d’EMDR le thérapeute travaille avec le client afin d’identifier la difficulté qu’il veut cibler. Le client évoque donc une image reliée à la difficulté, les émotions, les sensations physiques et les pensées négatives associées à l’image de l’événement. En utilisant les mouvements des yeux ou une autre forme de stimulation bilatérale, le thérapeute active le processus naturel de traitement de l’information du cerveau en même temps que le client garde en tête le matériel perturbateur. Pendant les séries de mouvements des yeux, le client ne fait qu’observer le matériel évoqué (sensations physiques, émotions, images, pensées…) sans aucun effort pour contrôler le contenu du matériel qui fait surface. Son rôle est d’observer ses réactions.


Chaque personne aura sa propre façon de traiter l’information associée à la situation difficile et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de vivre l’EMDR. En cours de session, les séries de mouvements oculaires seront répétées en vue d’en venir à une diminution de la détresse associée au souvenir et de permettre de développer des pensées plus adaptées face à l’événement, par exemple : « J’ai fait mon possible. » En cours de session, la personne peut vivre des émotions intenses, qui finissent toujours par s’atténuer, et le thérapeute s’assure toujours que le client repart dans un état calme.

COMBIEN DE TEMPS DURE LA THÉRAPIE AVEC L’EMDR?


Dans un premier temps, il faut une à deux rencontres, au moins, pour que le thérapeute prenne le temps de bien comprendre la nature de vos difficultés et pour évaluer si l’EMDR peut être un traitement approprié. Le thérapeute prendra également le temps de vous expliquer en quoi consiste l’EMDR et répondra à vos questions avant de débuter le traitement. Après entente entre client et thérapeute, la thérapie avec l’EMDR peut débuter.

Typiquement, une session avec l’EMDR dure de 60 à 90 minutes. Le genre de difficultés, vos circonstances de vie et le nombre de traumas antérieurs sont des facteurs qui détermineront le nombre de sessions d’EMDR dont vous aurez besoin. L’EMDR peut être intégré à un processus de thérapie « verbale » régulière. L’EMDR peut également être utilisé comme thérapie additionnelle avec un second thérapeute ou comme un traitement en soi.


QUELS GENRES DE PROBLÈMES TRAITE-T-ON AVEC L’EMDR?


Les études scientifiques démontrent que l’EMDR est un traitement efficace pour traiter le Stress post-traumatique. Cependant plusieurs thérapeutes rapportent l’avoir utilisé avec succès pour les difficultés/conditions suivantes :


- État de stress post-traumatique - Troubles des conduites alimentaires

- Attaques de panique - Anxiété reliée à la performance

- Deuils complexes - Réduction/Gestion du stress

- Troubles dissociatifs - Dépendances

- Souvenirs perturbateurs - Abus sexuels et/ou physiques

- Phobies - Peur de dysmorphie corporelle

- Troubles douloureux - Troubles de la personnalité


QU’EST-CE QUE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE D’EMDR (EMDRIA) ?


L’Association internationale de EMDR (EMDRIA) est un regroupement dont les membres sont des professionnels en santé mentale, dédiés à favoriser et à maintenir des normes d’intégrité et d’excellence dans l’application de la méthode EMDR. A cette fin, l’Association distribue des dépliants, publie un journal trimestriel, organise des conférences annuelles, évalue les programmes de formation continue à la méthode EMDR. Enfin, elle maintient un registre des programmes agréés, des thérapeutes certifiés, des consultants approuvés et des fournisseurs autorisés à offrir la formation à la méthode EMDR.


La EMDRIA constitue un réseau de support pour les praticiens d’EMDR et soutient continuellement le développement de la pratique professionnelle d’EMDR. Grâce à la EMDRIA, les praticiens ont accès à des informations cliniques à jour et à des résultats de recherches récentes.

EMDR International Association : 5806 Mesa Drive, Suite 360, Austin, Texas 78731
Tél: 512-451-5200 Sans frais au USA: 866-451-5200
Télécopieur: 512-451-5256 Email: info@emdria.org
POUR PLUS D’INFORMATIONS


L’Association internationale d’EMDR (EMDRIA) : www.emdria.org

L’Institut EMDR: www.emdr.com

EMDR Canada : www.emdrcanada.org

EMDR France : www.emdr-France.org

EMDR Belgique : www.bipe.be (section en français)

www.emdrcanada.org , voici un autre lien à ce sujet http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=emdr_th

natou xx

natou

Nombre de messages : 1731
Age : 45
Localisation : rive-sud de montréal
Emploi/loisirs : lecture, marche, animaux, thérapies naturelles , guérison, spiritualité et bien sûre tout sur le paranormal...
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMDR (mouvements oculaires)

Message  itza le Lun 1 Nov - 23:31

http://www.dailymotion.com/video/x2lmqj_guerir-autrement-emdr_tech

Ce vidéo m'a aussi bien informer
je le partage avec plaisir , merci natou Lampe

itza

Nombre de messages : 104
Age : 72
Localisation : Bas-St_laurent
Humeur : toujours de bon humeur, pas de mérite...
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMDR (mouvements oculaires)

Message  natou le Jeu 4 Nov - 12:12

wow , merçi itza, je viens de le regarder, en passant ton avatar est très jolie.....bisous natou xx

natou

Nombre de messages : 1731
Age : 45
Localisation : rive-sud de montréal
Emploi/loisirs : lecture, marche, animaux, thérapies naturelles , guérison, spiritualité et bien sûre tout sur le paranormal...
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMDR (mouvements oculaires)

Message  itza le Jeu 4 Nov - 14:37

je ne sais pas si il y a des paticiens nes au Québec .......
fais des recherches actuellement....
a bientôt
Ange contant

itza

Nombre de messages : 104
Age : 72
Localisation : Bas-St_laurent
Humeur : toujours de bon humeur, pas de mérite...
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

EMDR (mouvements oculaires)

Message  Lunou le Dim 7 Nov - 0:19


Merci, belles âmes pour toutes ces informations.

je ne connais pas du tout alors j irai lire et me renseigner. Like a Star @ heaven

Lunou

Nombre de messages : 546
Age : 63
Localisation : sorel-tracy qc
Emploi/loisirs : intervenante psychosociale-- J aime l humain et j ai foi en sa force intérieure
Humeur : confiante
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMDR (mouvements oculaires)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum