Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vol de retour du Phenix
Lun 24 Oct - 16:02 par phenix

» la Shungite
Lun 24 Oct - 15:44 par phenix

» le Qi Gong et ses bienfaits
Lun 24 Oct - 15:00 par phenix

» petite présentation
Ven 30 Sep - 15:53 par Lilylou

» Nouvelle
Mer 6 Juil - 4:27 par vislavie

» Petite nouvelle
Dim 3 Juil - 12:08 par Renisa

» recherche une aide concernant les nuisances de mon ex mari
Mer 8 Juin - 6:03 par solitaire62

» Choses etrange dans mon appartement !
Mar 23 Fév - 22:03 par opale88

» pourquoi tout d'un coup ?
Mar 23 Fév - 22:01 par opale88

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Décembre 2016
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Les phases de la lune

Feng Shui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Feng Shui

Message  Divine/Adm le Sam 16 Juil - 15:17

Bonjour tout le monde !

Ayant eue des demandes afin de savoir quelles sont les couleurs et harmonies dans un décor Feng Shui, je mets ici la signification des chinois par rapport aux couleurs et leur signification pour eux. Évidemment, l'art du Feng Shui s'apprend en décoration et comme il y a des règles générales à suivre (ce qui prendrai un cours entier) autant pour les éléments incorporés dans le décor, l'emplacement des pièces selon les points cardinaux , les couleurs etc... il y aurai matière à développer le sujet.

Donc, voici la signification des couleurs dans un décor.




La couleur dans le Feng Shui
(Extrait de : Reyneri di Lagnasco, C.A., 1999, Feng Shui, Éditions de Vecchi, Paris, pp. 142-143).

« D'après le Feng Shui, les couleurs sont une grande source d'aide pour améliorer les secteurs de sa propre vie, puisque ce sont des formes d'énergie et que leur vibration peut modifier de manière radicale la perception de l'espace ; si on peint une pièce en bleu, elle paraît plus froide, alors que la même pièce paraît plus chaude peinte en jaune. »

« Les couleurs sont employées de façon à augmenter l'effet que l'on veut obtenir dans une pièce. Pour cette raison, donc, en choisissant les couleurs, on doit tenir compte de la destination de la pièce, de l'ameublement et de sa taille. Suivant l'usage auquel elle est destinée, on peut choisir les couleurs dominantes et les soutenir avec d'autres, propres à des éléments différents. »

« Les couleurs et leurs caractéristiques »

« Une liste des couleurs et de leurs différentes caractéristiques aidera à s'orienter dans le choix de ce qu'on veut obtenir par les effets chromatiques. »

Blanc : pour les Chinois, c'est la couleur du deuil et elle n'est donc pas beaucoup utilisée. En occident, en revanche, elle représente la pureté, l'innocence, la candeur et l'ouverture. Utiliser trop de blanc dans la maison peut signifier peu de clarté dans ses opinions, puisqu'on se montre trop ouvert aux différentes possibilités. (...) »

« Bleu : il représente la spiritualité, le recueillement en soi, la considération et le soin ; c'est une couleur associée à la fois, à la constance et à la loyauté. Dans les affaires, elle souligne les caractéristiques de fiabilité et d'honnêteté. (...) » Le bleu est lié à l'élément eau.

« Gris : durant les journées grises, la vie n'est pas très facile ; cette couleur est associée à la peur et à la dépression. Liée à l'élément eau, elle peut être utilisée avec modération à la porte d'entrée. (...) »

« Noir : c'est une couleur puissante, qui représente l'argent, donne du pouvoir, mais doit être utilisée avec modération. Dans les pièces, c'est la couleur qui absorbe le plus et elle est donc utilisée pour équilibrer les couleurs voyantes, plutôt que seule. (...) »

« Vert : il agit comme équilibrage de tout le système de l'organisme humain ; il représente l'équilibre, l'harmonie et la paix, c'est la couleur de la croissance et elle favorise la guérison et la tranquillité. Utilisée en excès, elle peut s'avérer un frein pour le développement, dans la mesure où la détente excessive qu'elle entraîne n'incite pas à la résolution des problèmes. (...) » Le vert est lié à l'élément bois.

« Jaune : associée à l'élément terre, c'est une couleur de réunion, qui stimule l'énergie mentale et représente la sagesse. En Chine, c'était la couleur réservée à l'Empereur et à ses descendants, car on la voyait comme une couleur de contrôle. Le jaune est lié en outre à la patience et à la tolérance ; (...) »

« Orange : c'est une couleur créative, qui représente la joie, la solidarité, l'énergie aussi bien mentale que physique ; suivant les tonalités, elle se rapproche plus de l'élément feu et de l'élément terre. (...) »

« Marron : il provient de la terre et représente le fait d'être prévisible, stable, solide, pratique et bien enraciné ; (...) »

« Pourpre : il est considéré par les Chinois comme une couleur encore plus favorable que le rouge ; il appartient aux philosophes, aux rêveurs, aux écrivains et aux visionnaires et il est associé aux idéaux élevés, à l'honnêteté, à la vérité et à l'amour ; (...) »

« Rose : il représente l'amour et les sentiments et il a des effets thérapeutiques contre la rage ; lorsqu'on se sent en colère, il faut penser au rose et on se calme tout de suite. Il s'agit d'une couleur salutaire, car elle rappelle la joie, le bonheur et l'amour romantique. Elle appartient à l'élément feu ou à la terre, suivant son intensité, (...) »

« Rouge : c'est la couleur de la vie ; elle rappelle la croissance, le bonheur, la joie, la passion et la vertu. Elle constitue une grande sphère d'énergie et représente l'amour passionnel. Les épouses chinoises s'habillent de rouge parce qu'il apporte chance, bonheur et amour. (...) » Le rouge est lié à l'élément feu.


Extrait de : Reyneri di Lagnasco, C. A., Feng shui, Paris, Éditions de Vecchi, 1999, 159 p.


L'utilisation du bois dans le Feng shui

Le bois est un élément qui se rapproche beaucoup de l'homme, en ce sens qu'il grandit de la terre vers le ciel, à la verticale, à la manière de l'homme. Le bois représente la croissance, le développement ; on a qu'à évoquer un tronc d'arbre mature : force, énergie, vitalité. Ou encore, pensons à un feu de bûches : chaleur, réconfort.

Le bois représente aussi le passage du temps et des saisons : les arbres ne survivent-ils pas à la sécheresse de l'été, l'humidité de l'automne, le repos de l'hiver, pour ensuite se régénérer au printemps ?

Le bois dans une maison vit avec elle et ceux qui habitent celle-ci ; il se transforme au gré du temps : que ce soit les lattes qui grincent sur le sol, ou encore une porte qui se gonfle par temps humide et que l'on a du mal à fermer.

Le bois, comme les 4 autres éléments dans le Feng Shui, comporte à la fois un aspect positif et négatif. Par son côté positif, il symbolise une canne pour marcher, tandis que son aspect négatif suggère une lance.

Le bois est indiqué, tant pour l'extérieur que pour l'intérieur de la maison, pour en former « l'écorce » et pour en supporter la structure.

En décoration, afin de créer un équilibre parfait, il peut être associé à d'autres matériaux plus froids, comme la pierre, le verre ou la céramique.


C.A. Reyneri di Lagnasco; Feng Shui;Éditions de Vecchi S.A.; 1999, 159 pages.

Gill Hale; Le grand livre du Feng Shui; Sélection Champagne; 1999, 256 pages.




L'utilisation du noir dans le Feng shui

Dans le Feng Shui, le noir est relié à l'élément eau : l'eau représente tout ce qui a une forme fluide, liquide ; elle symbolise aussi la nuit et l'hiver.

Le noir est une couleur puissante qui représente l'argent et qui donne du pouvoir ; elle est associée à la carrière.

Comme vous le savez peut-être, à la base du Feng Shui, se trouve le principe selon lequel l'énergie est créée par deux forces opposées mais complémentaires ; ces deux éléments sont le YIN et le YANG. Dans le même ordre d'idées, chaque couleur comporte deux pôles, un positif et l'autre négatif.

YIN est noir ; les mots « nuit, hiver, froid, et lune » sont tous associés au YIN et par le fait même, à la couleur noir. Le noir absorbe la lumière et les autres couleurs ; il peut donc être utilisé pour contrebalancer l'effet des couleurs vives et il est mieux de l'utiliser à cette fin que de l'utiliser seul.

Les aspects négatifs du noir suggèrent la mort, le mal et l'obscurité, tandis que ses côtés positifs réfèrent à la force, l'intrigue et le charme.


C.A. Reyneri di Lagnasco ; Feng Shui, Comment créer un environnement sain et serein dans votre maison ; Éditions de Vecchi ; 1999 ; 159 pages.

Gill Hale ; Le grand livre du Feng Shui ; Éditions Sélection Champagne ; 1999 ; 256 pages.



_________________
Divine


* La pire des prisons est celle d'un coeur fermé *

Divine/Adm
Admin

Nombre de messages : 1968
Age : 56
Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Thérapeuthe énergétique,Passeur d'âmes,Tarologue, Numérologue,Travail à distance
Humeur : Sereine et calme
Date d'inscription : 28/06/2008

http://divineenergie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum