Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vision lors d'une séance de Reiki
Mer 19 Avr - 5:55 par Nadia-Nadou

» Kikou du 44
Mer 19 Avr - 5:53 par Nadia-Nadou

» Vol de retour du Phenix
Lun 24 Oct - 16:02 par phenix

» la Shungite
Lun 24 Oct - 15:44 par phenix

» le Qi Gong et ses bienfaits
Lun 24 Oct - 15:00 par phenix

» petite présentation
Ven 30 Sep - 15:53 par Lilylou

» Nouvelle
Mer 6 Juil - 4:27 par vislavie

» Petite nouvelle
Dim 3 Juil - 12:08 par Renisa

» recherche une aide concernant les nuisances de mon ex mari
Mer 8 Juin - 6:03 par solitaire62

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Avril 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Les phases de la lune

les champignons guérisseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les champignons guérisseurs

Message  natou le Mer 22 Oct - 6:53

A la découverte des champignons guérisseurs
Publié le : 17/10/2014 16:30:56
Catégories : En savoir plus sur... , Plantes , Santé

A la découverte des champignons guérisseurs

Les vertus médicinales des champignons sont connues depuis des millénaires, notamment par la médecine chinoise. Symboles de longévité pour certains d’entre eux, ils se consomment sous plusieurs forme : tisane, décoction, gélule, crue...

La plupart d’entre eux stimulent l’immunité, mais ils sont également reconnus et utilisés pour leurs vertus anti-tumorales, anti-virales, anti-ulcéreuses et bien d’autres encore !

La mycothérapie actuelle, c'est-à-dire le traitement par les champignons, a quant à elle émergé à la fin des années 70. Depuis, des centaines de travaux ont été réalisés, principalement dans les pays d’Asie, confirmant les pouvoirs et de la mycothérapie.

Voici une présentation des champignons les plus couramment utilisés permettant d’avoir un aperçu du pouvoir souvent insoupçonné de la mycothérapie.

Le Reishi, le champignon miraculeux
Utilisé dans la médecine chinoise depuis 2000 ans, ces derniers l’ont baptisé « le champignon miraculeux » ou encore « l’herbe porte-bonheur ».

Le Reishi agit en tonifiant le coeur et le système cardio-vasculaire, par voie directe comme un régulateur du rythme cardiaque, et indirectement avec son effet ACE-inhibiteur sur l'hypertension. Il agit également sur le sang comme anti-agrégeant plaquettaire ainsi que comme hypocholestérolémiant.
Son analyse chimique a permis de mieux comprendre ses vertus si importantes : les quelques 118 triterpènes qu’il contient sont responsables d’une activité anti-cancéreuse par action directe sur les cellules pathogènes. Les polysaccharides du Reishi ont aussi confirmé son intérêt face aux cancers. Enfin, un fort taux de stéroïdes favorise des effets anti-athérosclérose.
Le Reishi permet également une meilleure gestion des effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Il fonctionne très bien en prévention, surtout dans le cas d'infections virales, comme un antioxydant intense qui protège les structures cellulaires des dommages oxydatifs.

Le maïtaké, le champignon dansant
Son nom signifie littéralement « le champignon dansant » car on faisait une grande fête lorsque ceux qui le cherchaient avaient la chance de ramasser quelques spécimens de ce champignon.
Riche en oligo-éléments, le Maïtaké contient également des bêta glycanes particuliers dont l’action modifie la réponse immunitaire de l’organisme face aux cellules cancéreuses sans activité directe sur ces dernières. Une dose de 35mg à 70mg ralentit la croissance des cellules cancéreuses et réduit les risques de métastases. Par ailleurs, le Maïtaké en poudre engendre d’autres effets bénéfiques : régulateur de tension, il abaisse le taux de cholestérol et de triglycérides, et facilite la perte de poids (il est considéré comme anti-obésité). Sa forte teneur en fibres améliore le transit intestinal. Enfin, le Maïtaké protège le foie contre l’agression hépatique médicamenteuse grâce à ses propriétés anti-oxydantes.

Le shiitake, le champignon du samouraï
Cultivé en Chine et au Japon depuis plus de 1000 ans, le Shiitaké (Lentinus edodes) était réservé au japon à l’Empereur et à ses fidèles serviteurs. Il possède des vertus fortifiantes remarquables.
C'est un champignon adaptogène, capable d'exercer un effet stimulant général sur l'organisme : il est efficace pour le tonus intellectuel et physique et développe la vigilance, l’esprit vif et l’éveil, il agit également comme support anti-sénescence. Il a été reconnu par la comme l'une des 10 substances thérapeutiques naturelles les plus efficaces.
Mais ce n’est pas tout : le Shiitake agit aussi comme anti-tumoral en activant un facteur de destruction des tumeurs grâce notamment à un polysaccharide spécifique de cette espèce (le lentinan). Depuis cette découverte, de nombreuses recherches ont été entreprises sur ce champignon et ne cessent de prouver son intérêt face à certains cancers.
Mico-Shii Shiitake - MICOSALUD

Le héricium, protecteur des neurones
Hericium erinaceus stimule la synthèse de la NGF (un facteur essentiel de croissance des cellules nerveuses) qui, à la fois, stimule la synthèse de la myéline et la reconstruction des fibres nerveuses. Ce champignon s’avère utile au niveau du système nerveux dans le traitement de l'anxiété, le stress, la sénilité précoce et l'insomnie.
Des études cliniques ont également démontré des résultats prometteurs dans le traitement de la Sclérose Multiple et de l'Alzheimer car il prolonge la survie des neurones et améliore la mémoire. Il est aussi prouvé que ses composants sont efficaces dans le traitement des ulcères, des inflammations et des tumeurs du tube digestif.

Mico-Léon Hericium Erinaceus - MICOSALUD
Découvrez la gamme MICOSALUD
Sources :
http://soignez-vous.com/2005/01/01/champignons-mdicinaux-la-phytothrapie-non-verte-4
http://www.enquetesdesante.com/revue/champignons2.html

http://www.nutri-beaute-sante.com/blog/en-savoir-plus-sur-la-mycotherapie-n76
avatar
natou

Nombre de messages : 1731
Age : 45
Localisation : rive-sud de montréal
Emploi/loisirs : lecture, marche, animaux, thérapies naturelles , guérison, spiritualité et bien sûre tout sur le paranormal...
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum