Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» juste moi
Mer 30 Aoû - 13:01 par rené

» magie blanche photo au congelateur
Sam 19 Aoû - 12:21 par rené

» Question.
Ven 18 Aoû - 16:56 par stephane1450

» Salut, Je me presente
Lun 14 Aoû - 17:56 par laila

» Le Merkaba
Sam 29 Juil - 20:18 par Divine/Adm

» Bienvenue
Sam 29 Juil - 20:10 par Divine/Adm

» Vision lors d'une séance de Reiki
Mer 19 Avr - 5:55 par Nadia-Nadou

» Kikou du 44
Mer 19 Avr - 5:53 par Nadia-Nadou

» Vol de retour du Phenix
Lun 24 Oct - 16:02 par phenix

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Novembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Les phases de la lune

la sensation du déjà vu ou du déjà vécu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la sensation du déjà vu ou du déjà vécu

Message  natou le Mar 30 Sep - 2:09

Allo, cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprises lors par exemple d'une conversation avec quelqu'un de m'arrêter soudainement par un flash qui me donnait la sensation du déjà vu ou du déjà vécu... très mystérieux n'est-ce pas ? Est-ce que cela vous est déjà arrivé et si oui qu'en pensez-vous? Voiçi plusieurs hypothèses...

Même chez quelqu’un qui va parfaitement bien, la mémoire est un outil très capricieux.
Je ne vous donnerai qu’un exemple : évoquez avec quelqu’un de proche un événement très marquant auquel vous avez assisté ensemble, mais dont vous n’avez jamais parlé ou, en tout cas, pas depuis longtemps.


Vous serez étonné de constater que vous ne vous rappelez pas du tout les mêmes détails, et que s’il s’agit d’une scène particulière, vous la décrirez différemment, car vous l’avez mémorisée différemment. Malgré cela, tous les deux, vous êtes persuadé que votre souvenir propre est plus conforme à la réalité que celui de l’autre.

Le phénomène de « déjà vu », en revanche, est une expérience entièrement personnelle, impossible à partager et cependant très impressionnante.

Il consiste à éprouver le sentiment indiscutable qu’un événement ou une situation que l’on est en train de vivre pour la première fois sont étrangement familières. Par exemple, un jour, assis à la terrasse d’un café où vous ne vous êtes jamais assis, avec des personnes que vous rencontrez pour la première fois, vous parlez d’un film que vous n’avez jamais vu et vous avez le sentiment que toute cette scène, incontestatblement originale, est un expérience que vous avez déjà traversée.

Le phénomène de « déjà vu » est connu depuis très longtemps ; Charles Dickens par exemple, en fait la description dans un passage de son roman David Copperfield. Et on estime que ce phénomène très troublant - au point de faire parfois douter de sa santé mentale celui qui l’éprouve - est invoqué par trente pour cent des individus au moins, surtout entre 15 et 25 ans. Comme si l’adolescence n’était pas déjà assez bizarre comme ça...

Bien que le phénomène de « déjà vu » survienne souvent chez des personnes atteintes de certaines formes d’épilepsie, ce n’est pas, en soi, un symptôme d’épilepsie. Bien que certains visionnaires y voient les souvenirs d’une existence antérieure et la preuve de la métempsycose - autrement dit, d’une réincarnation - on peut sans difficulté écarter cette hypothèse, car le « déjà vu » peut concerner toutes sortes d’objets et de situations quotidiennes contemporaines, qui ont tout de même peu de chance d’avoir eu déjà lieu en Egypte ancienne ou sous Napoléon.

D’autres encore ont postulé que le « déjà vu » était le souvenir de rêves prémonitoires. Un de ces jours, je vous expliquerai comment un rêve peut effectivement être prémonitoire sans remettre en question sur la nature du continuum espace-temps dans lequel nous existons... Les psychanalystes, qui ont presque toujours une explication pour tout, pensent que le « déjà vu » manifeste le désir de répéter une expérience passée, mais cette fois-ci avec une issue positive. Peut-être... Mais en fin de compte, c’est la neuropsychologie qui nous fournira peut-être l’explication la plus plausible.

L’hypothèse actuelle qui permettrait d’expliquer la sensation de déjà vu est la suivante : le cerveau mémorise les souvenirs de telle manière que chaque détail - odeur, couleur, son - d’une scène vécue permet d’accéder à tous les autres détails de la scène, et en particulier aux émotions qui lui sont associées dans notre souvenir. De sorte que, si dans une expérience nouvelle, le cerveau identifie un détail associé fortement à une expérience antérieure, il superpose les sentiments éprouvés au cours de notre première expérience à celle que nous sommes en train de vivre... et nous fait croire que nous la vivons pour la seconde fois.

Cette explication peut paraître beaucoup moins spectaculaire que celle du rêve prémonitoire ou de la métempsycose, mais elle confirme que décidément, le cerveau humain est un organe fabuleux et plein de surprises.

(Et si vous avez une sensation de déjà vu en lisant cette chronique, c’est peut-être parce que vous l’avez déjà entendue...)

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=715

natou xx Idea Suspect confused scratch
avatar
natou

Nombre de messages : 1731
Age : 46
Localisation : rive-sud de montréal
Emploi/loisirs : lecture, marche, animaux, thérapies naturelles , guérison, spiritualité et bien sûre tout sur le paranormal...
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la sensation du déjà vu ou du déjà vécu

Message  Invité le Mar 30 Sep - 19:39

Dans ma croyance personnelle, les impressions de déjà vu viendraient du fait que notre cerveau accumule les détails, le contexte jusqu'à ce que la situation devienne évidente. Comme si l'évenement que nous vivons n'avait pas d'autre issue que celle ci, comme si elle était trop logique. Notre inconscient serait donc bien plus puissant que nous l'imaginons!

Quelle est votre these sur le sujet des deja vus?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

merçi

Message  natou le Mer 1 Oct - 5:50

allo katell, merçi pour ta théorie très logique et intéressante...natouxx Very Happy
avatar
natou

Nombre de messages : 1731
Age : 46
Localisation : rive-sud de montréal
Emploi/loisirs : lecture, marche, animaux, thérapies naturelles , guérison, spiritualité et bien sûre tout sur le paranormal...
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la sensation du déjà vu ou du déjà vécu

Message  Divine/Adm le Lun 18 Mai - 21:32

Dans le livre de Joanne Flansburry, La Bible des Anges, les Anges disent que lorsque nous avons des "flashs" comme ça, que ce serai parce-que nous avons recommencer une vie dans la même sphère de l'arbre Séphirotique, l'Arbre de Vie, qui est divisé en 9 Coeurs.

Disons que dans votre dernière vie si vous étiez dans le coeur des "Vertus" et que vous n'ayez pas appris vos leçons, vous allez revenir dans le même coeur afin de compléter et assimiler les leçons. D'où l'impression de déjà vu.

Ce serai une hypothèse à envisager en tout cas.

Bonne Soirée XXX

_________________
Divine


* La pire des prisons est celle d'un coeur fermé *
avatar
Divine/Adm
Admin

Nombre de messages : 1972
Age : 57
Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Thérapeuthe énergétique,Passeur d'âmes,Tarologue, Numérologue,Travail à distance
Humeur : Sereine et calme
Date d'inscription : 28/06/2008

http://divineenergie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: la sensation du déjà vu ou du déjà vécu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum