Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vol de retour du Phenix
Lun 24 Oct - 16:02 par phenix

» la Shungite
Lun 24 Oct - 15:44 par phenix

» le Qi Gong et ses bienfaits
Lun 24 Oct - 15:00 par phenix

» petite présentation
Ven 30 Sep - 15:53 par Lilylou

» Nouvelle
Mer 6 Juil - 4:27 par vislavie

» Petite nouvelle
Dim 3 Juil - 12:08 par Renisa

» recherche une aide concernant les nuisances de mon ex mari
Mer 8 Juin - 6:03 par solitaire62

» Choses etrange dans mon appartement !
Mar 23 Fév - 22:03 par opale88

» pourquoi tout d'un coup ?
Mar 23 Fév - 22:01 par opale88

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Décembre 2016
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Les phases de la lune

Le Journal Intime...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Journal Intime...

Message  Divine/Adm le Mar 10 Fév - 14:57

UN PÈLERINAGE À L'INTÉRIEUR DE SOI


Pris dans le tourbillon quotidien, on se perd souvent de vue. On a alors le sentiment de vivre en dehors de soi. Et si jeter des mots sur le papier nous aidait à retrouver la personne que nous sommes?

L'écriture du journal intime permet de prendre le pouls de notre vie, selon la psychologue Marielle Bergeron. On suggère souvent cette activité à ceux qui aiment écrire, mais tout le monde peut apprivoiser une telle forme d'introspection.

Il ne s'agit pas bien sûr de faire la chronologie des événements. Rédiger, heure par heure, ce qui s'est passé dans la journée n'a guère d'intérêt. Ce qu'il faut, c'est laisser monter les émotions liées aux moments forts de la journée, puis traduire en mots ce que l'on ressent, sans essayer d'analyser. Il ne s'agit pas de «penser» notre vie, mais de la «ressentir».

On n'accorde aucune importance au style ou à l'orthographe. On ne se censure pas non plus et l'on ne se juge pas. On n'essaie pas de faire joli, intelligent, sage ou poétique. C'est le processus qui compte, et non le résultat. Ce qui émerge naturellement s'écrit facilement, librement, même si l'agressivité, la hargne ou l'amertume se mettent parfois de la partie.»



Le rôle du journal intime

Marielle Bergeron explique: «Lorsque vous écrivez votre journal, vous mettez en mots vos émotions. Dans un premier temps, il peut vous arriver d'accuser l'autre. Puis, peu à peu, au fil des mots, vous prenez une distance par rapport à vos émotions, vous les transcendez en quelque sorte. Votre cœur s'apaise. L'écriture permet ainsi de relativiser les choses. Et d'en apprendre un peu plus sur vous-même. Chaque événement de notre vie, même blessant, a une importance et peut nous aider à grandir.»

Le journal intime ne sert pas qu'à exprimer les émotions négatives, bien sûr. Les moments de bonheur y ont aussi leur place. Un moine bouddhiste a déjà dit: «Tout souvenir, positif ou négatif, est comme une graine que l'on plante: chaque fois qu'on y repense, c'est comme si l'on arrosait la plante, qui grossit de plus en plus.» À moins d'être masochiste, personne n'aime laisser toute la place au négatif. Par contre, les souvenirs heureux, on peut se les remémorer ad vitam æternam. Cela fait du bien au cœur. Et cela peut aider à cicatriser les blessures.



Des clés pour maximiser les bienfaits du journal intime

Vous voilà maintenant prêt à entreprendre la rédaction de votre journal intime? Commencez par créer un climat favorable avant de vous lancer dans l'aventure, de faire ce beau voyage à l'intérieur de vous, suggère Marielle Bergeron. Détendez-vous, allez marcher un peu, prenez un bain chaud, faites quelques exercices de relaxation. Puis installez-vous à votre table et écrivez. Écrivez ce qui vous vient en tête. Vos propos vous semblent absurdes? Cela n'a aucune espèce d'importance.

CONTINUEZ.


_________________
Divine


* La pire des prisons est celle d'un coeur fermé *

Divine/Adm
Admin

Nombre de messages : 1968
Age : 56
Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Thérapeuthe énergétique,Passeur d'âmes,Tarologue, Numérologue,Travail à distance
Humeur : Sereine et calme
Date d'inscription : 28/06/2008

http://divineenergie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Journal Intime...

Message  Invité le Lun 4 Mai - 21:35

J'ai suivi un cours a l'école sur la sexologie... en réalité c'Est notre approche face a notre propre sexualité aux relations interpersonnelles (bien que le titre du cours ne soit pas tres représentatif.) Et nous avions comme devoir faire un Carnet de bord sur tout ce qui nous passait par la tete suite aux enseignements, faire le parallele avec notre vie de tous les jours etc... et bien c'est un vrai defouloir ca fait du bien de mettre des mots sur ce qui nous tracasse...alors au pire si vous n'aimez pas écrire faites le sur votre ordinateur! Attention car des fois la charge emotionnelle suit l'expression écrite de la situation... je vous promets de belles crises de larmes liberatrices!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum