Divine Énergie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bienvenue à Tous les nouveaux
L'égo  EmptyMer 20 Juil - 16:26 par Divine/Adm

» Le Pouvoir de la Bénédiction
L'égo  EmptyJeu 2 Déc - 14:00 par Divine/Adm

» Bienvenue à Tous les nouveaux
L'égo  EmptyLun 5 Juil - 17:30 par Divine/Adm

» Présentation Marie Angélique*
L'égo  EmptyMar 1 Sep - 13:11 par Marie Angélique*

» Question.
L'égo  EmptyMar 1 Sep - 11:47 par Divine/Adm

» Présentation
L'égo  EmptyJeu 8 Aoû - 17:20 par Cécile521

» Présentation
L'égo  EmptyJeu 8 Aoû - 17:20 par Cécile521

» magie blanche photo au congelateur
L'égo  EmptyJeu 8 Aoû - 16:44 par Cécile521

» les cités de l'Atlantide
L'égo  EmptyMar 2 Juil - 16:37 par Ambre54

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Les phases de la lune
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L'égo

Aller en bas

L'égo  Empty L'égo

Message  Invité Ven 1 Fév - 7:48

Accueillir l'ego
“Prendre le temps de reconnaître mon ego
Avant de m’imaginer l’avoir transcendé. »
L’ego est souvent considéré comme un aspect négatif dont il faut se débarrasser, comme s’il était un obstacle à la réalisation de Soi. Pourtant, l’ego n’est-il pas là pour une raison ? Ne fait-il pas partie du Soi, lui aussi, et n’a-t-il pas un rôle à jouer ? Avons-nous encore besoin d’un ego à cette étape de notre évolution ?
J’aime considérer l’ego comme une protection. Si j’ai un ego pour me protéger, c’est que j’ai quelque chose à protéger, une partie trop vulnérable qui ne peut s’exposer à la lumière sans risque. En attendant que je sache comment prendre soin de cette parcelle de moi qui est si fragile, aussi bien la garder cachée. Si j’essaie de détruire mon ego avant d’avoir perçu cette parcelle d’âme qui s’y cache, je risque de chasser à la fois l’ego et une partie essentielle de mon Être, souvent une face cachée du Féminin, blessée par son expérience de vie et qui s’est réfugiée dans l’inconscient.
Je peux me servir de l’ego comme d’un indice, un signal qui peut me conduire vers cette partie secrète de mon âme, tout doucement, pour ne pas l’effrayer. Quand elle sera prête à se laisser découvrir et que je serai prête à l’apprivoiser et à en prendre soin avec engagement et compassion, alors ce sera le temps. En attendant, je puis entamer un dialogue avec elle, lui demander pardon de l’avoir négligée, lui dire que je ne l’ai pas complètement oubliée, et que je me prépare à aller la récupérer. Je peux aussi remercier mon ego d’avoir été là pour protéger cette partie essentielle de moi.
Quand je refuse de reconnaître mon ego, que je le juge ou que j’essaie de le détruire, il devient alors insupportable. Il se retranche dans l’inconscient, où il peut devenir dangereux. Invisible à mes propres yeux, donc méconnaissable, il apparaîtra sous d’autres formes, souvent déplaisantes. C’est alors qu’il devient le masque que l’on connait bien. Par contre, si j’apprends à le reconnaître, caché derrière son masque, et à aller chercher la partie blessée de moi qui s’y cache, il pourra alors se transformer tout naturellement.
Quand j’aurai reconnu et accepté toutes les parties de moi, je n’aurai plus besoin de cette protection de l’ego. Si je ne m’aime pas inconditionnellement, ces aspects de moi jugés négativement me feront peur et je tenterai de les recouvrir de la protection de mon ego.
Mais il ne faudrait pas se protéger indéfiniment et s’empêcher ainsi de se reconnaître en totalité, Ombre et Lumière. En attendant d’atteindre cet amour inconditionnel de Soi, je puis prendre du temps, régulièrement, pour apprivoiser cette Ombre qui n’aspire qu’à retrouver sa propre Lumière.
Comment reconnaître cet ego, parfois si subtil ? C’est souvent par les miroirs que nous renvoient les personnes qui nous entourent.
Ce que nous n’aimons pas et jugeons chez les autres en sont des signes évidents. Remercions donc ces maîtres qui sont sur notre chemin qui nous enseignent à reconnaître notre ego, et les parties blessées de soi qui s’y cachent.
Ce processus de découverte et de transmutation des blessures cachées sous l’ego n’est pas accompli en un clin d’œil. Il y faut du temps… de la patience… et beaucoup d’amour. C’est mon cheminement depuis 1993 alors que j’écrivis ce texte que je partage aujourd’hui avec vous.

PRENDRE LE TEMPS

Alors qu’autour de moi il y a course effrénée
A la guérison, à la réalisation ou à l’ascension
J’ai décidé de prendre le temps qu’il faut.
On dit que ça presse, allons, dépêchez-vous
Sinon quelque chose va nous tomber dessus
Pourtant Mère Nature il me semble
N’a pas encore changé ses cycles.
La marée prend toujours six heures à remonter
Un bébé prend neuf mois à se former
Une graine prend le temps de germer
Un arbre ne se dépêche pas de pousser.
Tout ce qui désire monter très haut
Doit d’abord descendre très bas
Sinon lorsque vous vous croirez rendu
Tout l’échafaudage s’écroulera.
On saisit un concept à la vitesse de l’éclair
Mais c’est au rythme de la tortue
Que ce concept devient du vécu.
Il y a des étapes à toute démarche de croissance
On ne passe pas de la germination à la transmutation
Sans avoir incubé, digéré, assimilé, plongé dans ses profondeurs
Sans avoir appris à se confronter, à se vider, à se révéler.
Il faut toucher à la mort avant de pouvoir renaître
Pour faire peau neuve, il faut laisser aller l’ancienne.
Pour atteindre la lumière, il faut passer par le tunnel.
Ça va très mal ici-bas et on dit qu’il faut s’élever au plus vite
Pour ne pas être englouti par toute cette négativité qui monte
Mais le lotus, lui, pousse toujours dans les marécages.
Et si au lieu de s’élever pour atteindre
Le Dieu qu’on croit toujours là-haut
Il fallait justement le chercher
Dans ces endroits qu’on essaie d’éviter.
Prendre le temps…..
Prendre le temps d’écouter mon corps
pour apprendre à le guérir
Prendre le temps de toucher à la rage
avant de croire que j’ai tout pardonné
Prendre le temps de découvrir la haine
avant de penser que je sais aimer
Prendre le temps de ressentir ma tristesse
pour enfin trouver la joie
Prendre le temps de reconnaître mon ego
avant de m’imaginer l’avoir transcendé
Prendre le temps de devenir humain
au lieu d’essayer d’être divin.
Peut-être me sera-t-il alors donné de découvrir
Qu’il n’y a rien de plus divin
Que d’être tout simplement humain.

Carmelle Amara
http://rendezvousbienetre.over-blog.com/article-accueillir-l-ego-114941714.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'égo  Empty Mentaliser

Message  Invité Ven 1 Fév - 12:36

Mentaliser
Le mental est un outil fabuleux pour fonctionner dans le monde, il doit être à notre service et pas nous au sien.
Qu'y a t-il entre deux pensées ? Le silence de la présence.

Pourquoi nous est-il si difficile d'être ?


Le mental crée des pensées sans cesse car il n'aime pas l'inconnu que ce vide silencieux lui laisse entrevoir. C'est le même processus qui se passe lorsqu'on est avec quelqu'un et que personne ne dit mot. La plupart des gens commencent à ressentir un malaise dans cette non communication et le mental cherche par tous les moyens à fuir cela.
Or, si on se laisse simplement aller à ressentir ce moment de silence, la communication passe par d'autres circuits.


On se sent juste bien d'être là, en ce moment, avec cette personne, sans toujours avoir besoin de mettre des mots qui nous coupent de ce que l'on ressent.

Le mental a toujours besoin de combler le silence et entretient sans cesse une activité de fond.

Cette activité mentale est fatigante mais on ne s'en rend même pas compte. C'est comme quand on est dans un lieu très bruyant, on s'habitue au fond sonore mais lorsque le silence se fait, tout d'un coup on ressent un calme et un bien être.

Le mental cherche toujours à garder le contrôle, car au fond c'est bien lui qui a créé au fil du temps ce que nous "pensons" être, notre ego, le sens du "moi".

Toutes nos opinions, nos croyances, nos valeurs, nos jugements, nos peurs, tout cela le mental l'a créé au travers de nos conditionnements sociaux, éducatifs, culturels et religieux .

Toutes les expériences vécues, bonnes ou mauvaises ont été analysées, passées au crible, filtrées et classées par le mental. Cela a créé et crée notre identité à laquelle on s'identifie sans cesse.

Que resterait-il si il n'y avait plus rien de ce qui fait notre identité, si notre identité s'effaçait tout à coup ?

Il ne resterait que présence, l'être véritable que nous sommes.

Le mental n'aurait plus son mot à dire et il perdrait tout le pouvoir qu'il exerce sur nous et cela l'ego ne le veut pas, il résiste et il s'accroche.

Cela ne veut pas dire que l'on perd notre identité, le sens du "je" ou du "moi".

On utilise cette identité tout en restant observateur de celle-ci à partir de cet espace plus profond de nous-même, à partir de ce silence et de cette paix sereine.


Se placer en tant qu'observateur de nos pensées, nous fait prendre un peu de recul face aux événements, aux émotions, aux situations de la vie quotidienne.

Observez comment le mental réagit face aux différentes situations. Placez-vous en observateur curieux.



Remarquez comme le mental est prompt à réagir, juger, étiqueter, analyser, créer des peurs inutiles et résister à ce que la vie vous offre dans l'instant présent.

Observez sans entrer dans le jeu du mental, n'analysez pas ce que vous observez, n'essayez pas de chasser vos pensées. C'est un accueil total de ce qui est, c'est un lâcher-prise sur ce qui est présent à l'instant en vous.

Prenez conscience de la différence entre l'agitation de la pensée et le calme de la présence.

Le mental a une forte tendance à résister à ce qui est, il lui est très difficile de lâcher prise.

Prenons un exemple concret :



Un individu est à la poste et il y a beaucoup de monde. Il s'impatiente, il aimerait que ça aille plus vite.

Son mental crée de la résistance face à cette situation. Il aimerait que cela se passe différemment, son mental résiste à ce qui est. Cette résistance crée en lui de la négativité, une sensation de mal être et de stress l'envahit et cela rend la situation bien plus pénible encore.

Pourquoi fait-il ça ? L'individu n'en est même pas conscient.

Choisirait-il consciemment de se créer du stress et de la négativité ? Non, c'est le mental inconscient qui crée cette résistance.

Inconsciemment, le mental croit qu'en résistant de la sorte cela fera changer les choses.

Or, nous savons très bien que cela ne change rien de s'énerver. Nous nous faisons du mal à nous-même en refusant d'accepter la réalité.

Le facteur temps du mental est une source de souffrance.

Nous ramenons le passé dans l'instant présent en repensant et ressassant sans cesse des événements qui ne se sont pas déroulés tels que nous aurions souhaité et nous nous projetons dans le futur en nous demandant comment nous allons faire pour vivre avec ça ou sans ça. Pour les événements heureux c'est la même chose, nous nous disons que plus jamais nous ne pourrons revivre ça et nous nous créons alors de la déprime, de la nostalgie ou un manque.
Cela crée en nous une anxiété, une angoisse face au futur et nous ratons complètement l'instant présent.

Voici un exemple :

Votre ami(e) vous a quitté et vous souffrez.

Qu'est-ce qui provoque cette souffrance ? Vous allez me dire que cette personne vous manque.

Mais d'où provient ce manque ?

Ce manque prend naissance lorsque vous repensez à tous ces moments fabuleux partagés dans le passé, que vous ne revivrez plus et la souffrance est liée à l'identification au "moi".

Tout cela est lié au temps et la pensée en est le véhicule.

- Totem -

http://rendezvousbienetre.over-blog.com/article-mentaliser-114907516.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum