Divine Énergie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bienvenue à Tous les nouveaux
Le Journal Intime... EmptyMer 20 Juil - 16:26 par Divine/Adm

» Le Pouvoir de la Bénédiction
Le Journal Intime... EmptyJeu 2 Déc - 14:00 par Divine/Adm

» Bienvenue à Tous les nouveaux
Le Journal Intime... EmptyLun 5 Juil - 17:30 par Divine/Adm

» Présentation Marie Angélique*
Le Journal Intime... EmptyMar 1 Sep - 13:11 par Marie Angélique*

» Question.
Le Journal Intime... EmptyMar 1 Sep - 11:47 par Divine/Adm

» Présentation
Le Journal Intime... EmptyJeu 8 Aoû - 17:20 par Cécile521

» Présentation
Le Journal Intime... EmptyJeu 8 Aoû - 17:20 par Cécile521

» magie blanche photo au congelateur
Le Journal Intime... EmptyJeu 8 Aoû - 16:44 par Cécile521

» les cités de l'Atlantide
Le Journal Intime... EmptyMar 2 Juil - 16:37 par Ambre54

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Les phases de la lune
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le Journal Intime...

Aller en bas

Le Journal Intime... Empty Le Journal Intime...

Message  Divine/Adm Mar 10 Fév - 14:57

UN PÈLERINAGE À L'INTÉRIEUR DE SOI


Pris dans le tourbillon quotidien, on se perd souvent de vue. On a alors le sentiment de vivre en dehors de soi. Et si jeter des mots sur le papier nous aidait à retrouver la personne que nous sommes?

L'écriture du journal intime permet de prendre le pouls de notre vie, selon la psychologue Marielle Bergeron. On suggère souvent cette activité à ceux qui aiment écrire, mais tout le monde peut apprivoiser une telle forme d'introspection.

Il ne s'agit pas bien sûr de faire la chronologie des événements. Rédiger, heure par heure, ce qui s'est passé dans la journée n'a guère d'intérêt. Ce qu'il faut, c'est laisser monter les émotions liées aux moments forts de la journée, puis traduire en mots ce que l'on ressent, sans essayer d'analyser. Il ne s'agit pas de «penser» notre vie, mais de la «ressentir».

On n'accorde aucune importance au style ou à l'orthographe. On ne se censure pas non plus et l'on ne se juge pas. On n'essaie pas de faire joli, intelligent, sage ou poétique. C'est le processus qui compte, et non le résultat. Ce qui émerge naturellement s'écrit facilement, librement, même si l'agressivité, la hargne ou l'amertume se mettent parfois de la partie.»



Le rôle du journal intime

Marielle Bergeron explique: «Lorsque vous écrivez votre journal, vous mettez en mots vos émotions. Dans un premier temps, il peut vous arriver d'accuser l'autre. Puis, peu à peu, au fil des mots, vous prenez une distance par rapport à vos émotions, vous les transcendez en quelque sorte. Votre cœur s'apaise. L'écriture permet ainsi de relativiser les choses. Et d'en apprendre un peu plus sur vous-même. Chaque événement de notre vie, même blessant, a une importance et peut nous aider à grandir.»

Le journal intime ne sert pas qu'à exprimer les émotions négatives, bien sûr. Les moments de bonheur y ont aussi leur place. Un moine bouddhiste a déjà dit: «Tout souvenir, positif ou négatif, est comme une graine que l'on plante: chaque fois qu'on y repense, c'est comme si l'on arrosait la plante, qui grossit de plus en plus.» À moins d'être masochiste, personne n'aime laisser toute la place au négatif. Par contre, les souvenirs heureux, on peut se les remémorer ad vitam æternam. Cela fait du bien au cœur. Et cela peut aider à cicatriser les blessures.



Des clés pour maximiser les bienfaits du journal intime

Vous voilà maintenant prêt à entreprendre la rédaction de votre journal intime? Commencez par créer un climat favorable avant de vous lancer dans l'aventure, de faire ce beau voyage à l'intérieur de vous, suggère Marielle Bergeron. Détendez-vous, allez marcher un peu, prenez un bain chaud, faites quelques exercices de relaxation. Puis installez-vous à votre table et écrivez. Écrivez ce qui vous vient en tête. Vos propos vous semblent absurdes? Cela n'a aucune espèce d'importance.

CONTINUEZ.

Le Journal Intime... 256868
Divine/Adm
Divine/Adm
Admin

Nombre de messages : 1977
Age : 64
Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Thérapeuthe énergétique,Passeur d'âmes,Tarologue, Numérologue,Travail à distance
Humeur : Sereine et calme
Date d'inscription : 28/06/2008

https://divineenergie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal Intime... Empty Re: Le Journal Intime...

Message  Invité Lun 4 Mai - 21:35

J'ai suivi un cours a l'école sur la sexologie... en réalité c'Est notre approche face a notre propre sexualité aux relations interpersonnelles (bien que le titre du cours ne soit pas tres représentatif.) Et nous avions comme devoir faire un Carnet de bord sur tout ce qui nous passait par la tete suite aux enseignements, faire le parallele avec notre vie de tous les jours etc... et bien c'est un vrai defouloir ca fait du bien de mettre des mots sur ce qui nous tracasse...alors au pire si vous n'aimez pas écrire faites le sur votre ordinateur! Attention car des fois la charge emotionnelle suit l'expression écrite de la situation... je vous promets de belles crises de larmes liberatrices!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum