Divine Énergie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bienvenue à Tous les nouveaux
La conscience du moment présent  EmptyMer 20 Juil - 16:26 par Divine/Adm

» Le Pouvoir de la Bénédiction
La conscience du moment présent  EmptyJeu 2 Déc - 14:00 par Divine/Adm

» Bienvenue à Tous les nouveaux
La conscience du moment présent  EmptyLun 5 Juil - 17:30 par Divine/Adm

» Présentation Marie Angélique*
La conscience du moment présent  EmptyMar 1 Sep - 13:11 par Marie Angélique*

» Question.
La conscience du moment présent  EmptyMar 1 Sep - 11:47 par Divine/Adm

» Présentation
La conscience du moment présent  EmptyJeu 8 Aoû - 17:20 par Cécile521

» Présentation
La conscience du moment présent  EmptyJeu 8 Aoû - 17:20 par Cécile521

» magie blanche photo au congelateur
La conscience du moment présent  EmptyJeu 8 Aoû - 16:44 par Cécile521

» les cités de l'Atlantide
La conscience du moment présent  EmptyMar 2 Juil - 16:37 par Ambre54

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Les phases de la lune
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La conscience du moment présent

Aller en bas

La conscience du moment présent  Empty La conscience du moment présent

Message  Invité Jeu 31 Jan - 1:23

Vous arrive-t-il souvent de faire certaines choses machinalement, vous savez, sans y porter vraiment
attention, sans être vraiment présent ? Ça m’est arrivé il y a quelques jours en faisant la vaisselle. Quand
je l’ai constaté, je me suis dit : « Agir comme cela, ça ne m’apporte rien, je n’en retire rien. »

J’étais en mode pilote automatique. Sans m’en rendre compte, le capitaine que je suis avait laissé le
super ordinateur (mental) prendre les commandes de l’appareil.

Je crois que nous sommes ici pour vivre pleinement notre vie, en y mettant tout notre ressenti et toute
notre conscience. Bien sûr, le défi est beaucoup plus grand si les activités sont répétitives ou de peu d’intérêt.
Mais c’est justement cette présence qui donne leur pleine valeur à nos expériences. Par contre, ce qui est
fait machinalement ne nous apporte que peu, voire rien.

Dans notre société, il est facile de basculer en mode « automate », comme en fin de journée, si, de retour
chez soit après une journée fatigante, on allume la télé et on gobe le programme en avalant un repas sans
porter attention à ce qu’on mange. Le pourvoir hypnotique de la télévision est puissant et vous savez
qu’on peut y rester collé très passivement.

Dans un registre un peu différent, il y a aussi les jeux vidéo. Ils offrent des mondes virtuels dans lesquels on peut
s’évader, mais également se perdre, c’est-à-dire perdre son lien à sa Présence intérieure. Il y a un monde entre se
divertir un moment en sachant ce qu’on fait et tomber sous l’emprise d’une activité compulsive ou aliénante.

Nous sommes des êtres humains, et pas des machines. Certains nous considèrent comme des moutons et
d’autres aimeraient nous réduire à l’état de robots manipulables à souhait. Pour ma part, je veux vivre en étant
de plus en plus présent à ce que je fais, faire les choses en conscience et en accord avec ma conscience, ou ne
pas les faire. Ce n’est pas toujours facile, je le sais bien. Prenons par exemple le monde du travail, qui dans
la foulée de l’industrialisation a été déshumanisé. En 1936 déjà, dans son film Les Temps Modernes,
Charlie Chaplin dénonçait cette folie. Il est temps qu’on en sorte.

Notre société craque de partout. Comme on dit ici au Québec : « Ça n’a plus aucun bon sens ». Nos organisations,
dont le monde du travail, ont besoin d’être rapidement revues, pour donner leur vraie place à l’humain, au vivant,
à la vie. A nous de le demander, de l’exiger, et ce participer à cette refonte.

Nous sommes nés pour vivre libres et heureux !

Michel A.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum